Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Enseignement et recherche

Dans son discours au collège de France, en février 2013, le Président de la République M. François Hollande a fixé la réussite des étudiants comme l’un des objectifs prioritaires de la loi. « Nous devons aider tous nos étudiants à construire leur projet personnel en leur laissant le choix de leur orientation en premier cycle. Cela vaut aussi pour les licences parce que nous voulons que les formations puissent conduire à de véritables métiers. De meilleurs résultats dans les trois premières années des études supérieures permettront d’augmenter le nombre d’étudiants en master. L’idée est que chaque étudiant qui fait confiance à l’université en s’y inscrivant puisse au terme d’un processus connaître la réalisation de l’objectif qu’il s’était donné. »

La loi relative à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, dont je fus responsable pour le groupe SRC, a ainsi été votée le 22 juillet 2013.
Cette loi porte trois objectifs :
– élever le niveau de qualification de notre jeunesse et favoriser son orientation et son insertion professionnelle pour atteindre 50% d’une génération diplômée de l‘enseignement supérieur, alors que ce chiffre stagne autour de 45% depuis plusieurs années ;
donner une nouvelle ambition à notre recherche afin de faire face aux grands défis économiques et sociétaux, tout en préservant la sérénité indispensable à la recherche fondamentale et en favorisant la recherche technologique et le transfert, nos deux points faibles par rapport aux pays comparables ;
– renforcer la coopération entre tous les acteurs, simplifier la complexité institutionnelle, administrative, redonner une lisibilité à notre offre de formation, concilier retour à la démocratie et à la collégialité dans l’université avec efficacité et exigence de l’excellence pour tous.

J’ai, en outre, été nommée responsable pour le groupe SRC du budget Recherche en octobre 2013.