Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Posté le 24 Mar, 2017 dans Billets d'actualité, Culture, Éducation, Slider | 0 comments

La Culture dès le plus jeune âge : une ambition, un protocole et des moyens supplémentaires

La Culture dès le plus jeune âge : une ambition, un protocole et des moyens supplémentaires

Cette semaine, deux annonces importantes ont été effectuées pour la Culture, et pour l’éducation artistique et culturelle notamment. Tout d’abord, un dégel de 65 millions d’euros des crédits du ministère de la Culture, mais également la signature d’un protocole ministériel en faveur de l’éducation artistique et culturelle des tout-petits.

La Ministre de la Culture Audrey Azoulay a annoncé le dégel de 65 millions d’euros à destination de la création et d’opérations de patrimoine. Je salue cette décision qui fait suite à une augmentation du budget de 6% en 2017. Ce dégel permettra aux secteurs de la création, de l’éducation artistique et de l’enseignement supérieur de la culture de sécuriser leurs projets pour la saison 2017-2018.

Un soutien de 37 millions d’euros est prévu pour les artistes, les réseaux labellisés et les lieux d’art et festivals ; 9 millions d’euros iront ensuite renforcer les initiatives nouvelles de l’éducation artistique et enfin 6 millions d’euros permettront de mieux accompagner l’insertion professionnelle des jeunes créateurs.

Par ailleurs, toutes les études scientifiques convergent pour dire qu’une relation précoce et régulière avec l’art et la culture – que ce soit par le biais de la musique, de la voix, de la danse ou des arts plastiques – favorise la curiosité, la construction et l’épanouissement du jeune enfant. Je l’ai constaté moi-même lors de la mission que j’ai menée sur l’éducation artistique et culturelle.

Par un protocole signé entre les ministères de la Culture et celui des Familles, les forces s’unissent au service de grands objectifs communs. Les ministères s’engagent de manière concertée à développer un volet « éveil artistique et culturel » dans la politique ministérielle d’accueil du jeune enfant, ainsi qu’un volet « petite enfance » dans la politique d’éducation artistique et culturelle du ministère de la Culture et de la Communication.

Le protocole prévoit également le soutien à l’intégration de l’éveil artistique et culturel des tout-petits dans la formation initiale et continue des personnels de la petite enfance et des professionnels de la culture, ainsi qu’à soutenir les initiatives exemplaires et innovantes conduites par les acteurs de terrain partout en France.

Comme l’a rappelé la ministre de la Culture Audrey Azoulay, il s’agit « d’investir un nouveau champ d’action jusque-là peu présent dans les politiques culturelles. »

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *