Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Posté le 22 Mar, 2017 dans Mes actions, Slider | 0 comments

La filière navale, un pari gagnant

La filière navale, un pari gagnant

 

Le  1er Mars, le comité stratégique de la filière navale du Conseil national de l’Industrie a été réuni sur l’initiative de  Christophe Sirugue, Secrétaire d’État chargé de l’Industrie, du Numérique et de l’Innovation, et d’Alain Vidalies, Secrétaire d’État chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche.

Dressant un bilan plus que positif de la filière navale, je ne peux que penser fièrement au combat que Philippe Dorthe et moi-même menons aux Bassins à Flot depuis des années. Convaincus de l’importance du projet de refit à Bacalan, il semblerait, au regard des conclusions présentées, que nous ayons vu juste. La construction navale française connaît, en effet, une très forte croissance depuis trois ans. Ce constat prometteur s’inscrit dans le contexte favorable de l’activité de l’industrie européenne, laquelle est en passe de devenir le premier centre mondial de construction navale grâce à sa haute technologie. Le Port de Bordeaux, grâce à notre investissement, prend part à cette merveilleuse dynamique. Je l’ai maintes fois répété et je tiens à le dire de nouveau, le savoir-faire local et national mérite d’être valorisé. Il apporte à la France et à ses territoires un rayonnement européen et mondial considérable dans le champ des nouvelles activités marines.

Au cours de cette réunion, les Ministres se sont réjouis de la richesse des débats, lesquels permettent à la filière marine de répondre efficacement aux perspectives de la croissance bleue. Ils se félicitent des réussites de la filière et ont justement rappelé les aides financières accordées par l’État pour aider la filière à innover, se différencier et se diversifier. Après avoir visité les Bassins à Flot et s’être rendu compte de l’importance du lieu pour la croissance bleue, un contrat de plan État-Région (CPER) de 10 millions d’euros avait notamment été signé.

Les conclusions de cette réunion ne font que consolider ma croyance en la filière navale. Je tiens à réaffirmer mon engagement auprès des représentants de l’activité portuaire de Bordeaux, lesquels participent au dynamisme et à la croissance de la filière maritime en Gironde.

 

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *