Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Posté le 6 Fév, 2017 dans Billets d'actualité, En circonscription, Mes actions, Slider | 0 comments

L’activité portuaire à Bordeaux : emploi et innovation industrielle

L’activité portuaire à Bordeaux : emploi et innovation industrielle

 

Le 30 Janvier dernier, j’ai eu l’honneur d’être choisie comme marraine de la nouvelle vedette hydrographique du Grand Port Maritime de Bordeaux, intitulée Astrolabe.

Engin de dragage indispensable pour garantir la sécurité de la navigation et permettre le développement du port, l’Astrolabe représente tout un symbole dans la politique de réhabilitation du Port de Bordeaux engagée depuis des années. Il témoigne du nouveau souffle dont bénéficie le Pôle naval des Bassins à Flot. En effet, si le site portuaire a fait l’objet d’un abandon industriel durant les années 1980, les nombreuses négociations menées entre des acteurs politiques locaux et nationaux ont permis de redynamiser ce quartier riche en opportunités aussi bien industrielles, économiques que culturelles.

Très tôt, avec Philippe Dorthe, nous avons compris l’importance d’un tel projet. Notre combat s’est porté à la fois sur la réindustrialisation du site mais également sur toute la dimension sociétale que ce projet impliquait. Nous avons mis en avant l’importance de l’activité de refit dans les formes de radoub des Bassins à flot. Secteur bénéficiant d’un nouveau souffle, le marché de la réparation et de la maintenance des bateaux d’occasion représente un riche vivier d’emplois. Il faut savoir que la réparation navale en Europe représente plus de 6 milliards d’euros soit 30% de l’activité mondiale et génère 125 000 emplois. Non délocalisables, ces emplois vont impacter positivement le marché du travail bordelais. Afin d’en permettre la pleine réalisation, j’ai porté, de nombreuses fois, ce projet auprès du Ministre délégué chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche, Monsieur Frédéric Cuvillier. A l’Assemblée Nationale par la voie des questions orales ou encore en entretien avec Monsieur le Ministre délégué, j’ai informé le gouvernement sur l’importance des infrastructures portuaires bordelaises en tant qu’enjeu de dynamisme et de croissance locale. En Avril 2015, Monsieur Alain Vidalies, Secrétaire d’état chargé des transports, de la mer et de la pêche, à mon invitation, effectuait une visite sur le site portuaire. Convaincu de l’importance du lieu pour l’économie, il appuya la signature d’un contrat de plan Etat-région (CPER) de 10 millions d’euros dont une partie a servi aux premiers aménagements de l’espace des radoubs (électricité, pompage…). Le Vauban est le second bateau a y être réparé. Le Conseil départemental, grâce à l’action de Philippe Dorthe, reconnaît ainsi le bien fondé de cette activité par la réparation de ce bac.

Conjuguant pérennité et innovation, ce projet participe ainsi à la mise en œuvre d’une véritable modernité maritime élevant au rang d’excellence le grand port maritime de Bordeaux.

A l’occasion du baptême de l’Astrolabe, j’ai pu renouveler mon soutien à toute l’activité portuaire de Bordeaux, à Pascal Lefevre, Président du Conseil de surveillance du port, à Christophe Masson, Président du Directoire ainsi qu’à l’ensemble des cadres et salariés du port.

 

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *