Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

portrait-sandrine-doucetSandrine Doucet est née le 10 septembre 1959, à Talence.
Professeure agrégée d’Histoire-Géographie.

Élue Députée de la 1ère circonscription de la Gironde le 17 juin 2012, Sandrine Doucet descend d’une famille politisée, avec un père syndicaliste, un grand-père résistant et un arrière grand-père comptant parmi les premiers adhérents de la SFIO. Elle effectue sa scolarité sur la rive droite, et devient professeure, alternant École Normale, faculté et concours de l’enseignement, jusqu’à l’agrégation.

En 1984, elle emménage à Caudéran, puis s’installe ensuite dans le quartier entre Chartrons et Grand Parc, où  elle s’investit dans la vie locale, en créant une association de défense du cadre urbain.
Dans le même temps, elle poursuit son engagement syndical dans l’enseignement, en siégeant au conseil d’administration du lycée Condorcet, au cœur de la cité du Grand Parc. Elle poursuit ce mandat au lycée Michel de Montaigne, tout en faisant partie des instances départementales de son syndicat.

Elle adhère en 2004 au Parti Socialiste, et occupe la fonction de Secrétaire de section de Bordeaux Nord. En 2008, elle accède au mandat de Conseillère Générale suppléante dans le premier canton de la Gironde, aux côtés de Philippe Dorthe. Cette même année, et comme cela avait été le cas en 2006, elle fait partie des candidats des listes municipales socialistes.

Depuis 2011, elle est membre du Secrétariat fédéral du Parti Socialiste de la Gironde.

A l’Assemblée nationale
• Membre de la Commission des Affaires culturelles et de l’Éducation
• Membre de la Commission des Affaires européennes
• Membre du Conseil supérieur des Programmes depuis le 18 septembre 2013
• Membre titulaire de l’Observatoire national de la sécurité et de l’accessibilité des établissements
• Membre du Comité d’évaluation et de contrôle des politiques publiques : évaluation des politiques publiques en faveur de la mobilité sociale des jeunes
• Membre de la Mission d’information sur les relations entre l’école et les parents
• Rapporteure de la proposition de loi visant à abroger la loi dite « loi Ciotti » visant à lutter contre l’absentéisme scolaire, janvier 2013
• Responsable pour le groupe SRC du projet de loi sur l’Enseignement supérieur et la Recherche, mai 2013
• Responsable pour le groupe SRC du budget Recherche, octobre 2013
• Responsable d’un rapport pour la Commission des Affaires européennes sur la démocratisation du programme Erasmus