Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Posté le 10 Fév, 2017 dans Billets d'actualité, Culture, Éducation, Slider | 0 comments

Rapport EAC : retour sur 8 déplacements en 8 semaines

Rapport EAC : retour sur 8 déplacements en 8 semaines

Dans le cadre de ma mission sur l’éducation artistique et culturelle (EAC), confiée par le Premier ministre, j’ai effectué 8 déplacements sur le terrain et 40 auditions à l’Assemblée nationale, me permettant de rencontrer plus de 300 interlocuteurs intervenant dans le domaine de l’EAC. Le rapport est disponible ici.

Depuis plusieurs jours, une forte actualité entoure l’EAC car après la rédaction du rapport vient le temps de sa présentation.
J’ai rendu tout d’abord mon rapport le 25 janvier au Premier ministre, en présence des ministres de l’Éducation nationale et de la Culture. Puis, le 30 janvier, le Haut conseil à l’éducation artistique et culturelle s’est réuni à Matignon et j’ai pu leur présenter mes conclusions à cette occasion.
Le 1er février, une communication a été effectuée en Conseil des ministres afin de rappeler l’ensemble des actions menées sous le quinquennat en faveur de l’EAC et j’ai interpelé Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation, lors des questions au Gouvernement à l’Assemblée, pour qu’elle puisse présenter aux Français les grandes lignes de ces mesures.
Une semaine après, le 8 février, j’ai présenté mon rapport devant la Commission des affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée et j’ai accueilli avec beaucoup de satisfaction l’enthousiasme de mes collègues, tous partis politiques confondus. L’éducation artistique et culturelle, qui vise à permettre un accès de tous à la culture et à la pratique artistique, est un sujet qui nous rassemble et sur lequel nous devons être volontaristes. J’ai pu également échanger avec les journalistes à l’occasion d’une Conférence de presse.

Dans les semaines à venir, je me rendrai devant le Conseil supérieur des programmes le 2 mars, puis aux Assises nationales des directeurs et directrices des affaires culturelles, à Strasbourg, afin de détailler mes 30 préconisations pour l’EAC. D’autres événements devraient également être organisés, dont à Bordeaux.

Retrouvez ici quelques photos des déplacements de la mission et de la présentation du rapport. C’est dans les territoires que se trouve le « cœur vivant de l’EAC », comme je le rappelle dans mon rapport.

  • Strasbourg, le 14 septembre 2016

Matinée au collège Lezay-Marnésia, au sein du Lieu d’Art et de Culture (LAC), puis déjeuner avec Monsieur le Préfet et table-ronde à la DRAC Grand-Est.

Strasbourg 1 Strasbourg 2bis Strasbourg 3 Strasbourg 4

  • Perpignan, le 16 septembre 2016

Matinée à la Casa Musicale

Perpignan 1 Perpignan 5 Perpignan 8Perpignan 2

 

Visite du festival international du photojournalisme « Visa pour l’image »

Perpignan 3 Perpignan 4 Perpignan 6

  • Gironde, le 26 septembre 2016 (Floirac et Bordeaux)

Matinée à Côté Sciences avec les acteurs de l’EAC de Floirac et après-midi à Bordeaux dans les locaux de la DRAC Nouvelle-Aquitaine

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Bordeaux 5

  • Pantin, le 29 septembre 2016

Matinée à l’école Jean Jaurès, située en quartier prioritaire, pour la présentation du Portail d’EAC de Pantin et après-midi à l’Hôtel de Ville

Pantin 5 Pantin 6Pantin 3 Pantin 2

  • Orne, le 4 octobre 2016

Matinée et après-midi dans des locaux de la Communauté de communes des pays de l’Aigle et de la Marche avec présentation de projets menés à l’Aigle, La Ferté Saint-Michel, La Ferrière aux Étangs.

Aigle 1 Aigle 2 Aigle 3 Aigle 4

  • Loir-et-Cher, le 6 octobre 2016

Journée au Château de Blois pour une présentation de projets menés en Loir-et-Cher (matinée) et sur l’Agglomération de Blois (après-midi).

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Blois 3

SAMSUNG CAMERA PICTURES

  • Communauté d’Agglomération des Portes de l’Isère, le 18 octobre 2016

Journée à l’Isle d’Abeau, au siège de la CAPI.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

CAPI 1 CAPI 3

  • Cantal, le 4 novembre 2016

Journée à Aurillac, à la Préfecture, pour la présentation de projets mis en œuvre dans l’ensemble du département et particulièrement dans l’arrondissement de Mauriac et autour d’Aurillac.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Cantal 1 Cantal 2

  • Remise du rapport au Premier ministre, le 25 janvier 2017

©Granier Rapport Doucet-2 ©Granier Rapport Doucet-3 image2

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *